Quantcast
Channel: Bibliothèque – D-Fiction
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Copyright Dante dans les bibliothèques

$
0
0

FEVRIER-JUIN 2014
à raison d’une semaine/mois

 

Les lieux / Bibliothèques de Seine-Saint-Denis

Les bibliothèques constituent un point de consultation privilégiée pour la lecture, l’évasion culturelle et l’imaginaire sur un territoire. Confrontées à la dématérialisation, à la crise sociétale, à la concurrence de la consultation en ligne, à des publics fragilisés, les bibliothèques sont néanmoins toujours des lieux d’expérimentation, d’échanges et de confrontations riches et dynamiques autour des livres et de la lecture. L’Association « Bibliothèques en Seine-Saint-Denis » qui les représente et le Festival « Hors-Limites » sont associés pour élaborer, suivre et diffuser le résultat de ce travail.

L’activité / Élaboration d’un portrait « pérecquien » des bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Il s’agit pour nous de nous tourner vers le territoire géographique en nous inspirant de ce que propose l’Association « Les Promenades urbaines » (cf. programme Promenades 2012 : http://www.promenades-urbaines.com) qui lie des thèmes culturels à des territoires. En transformant, dans notre projet, la « promenade » en déambulation parmi les bibliothèques du territoire, nous souhaitons établir une psychogéographie des lieux de la lecture publique en Seine-Saint-Denis. À l’instar de Philippe Vasset qui, dans Un livre blanc (Fayard, 2007), a effectué une étude des friches et de leurs « habitants » en région parisienne, nous effectuerions une démarche identique auprès des bibliothèques du département afin de saisir leur « portrait ». Philippe Vasset explique ainsi que « pendant un an, [il est] allé visiter ces zones une par une. [Il a] découvert des ruines, des cérémonies étranges, parfois même toute une ville inversée, peuplée de personnages d’ordinaire invisibles ». Il nous apparaît évident que les bibliothèques abritent des univers variés et que les lieux où elles se situent façonnent leur identité spécifique, parfois insoupçonnable. Les bibliothèques topographient d’ailleurs en quelque sorte le territoire et témoignent de leur démarche à travers lui en offrant des anecdotes qui lui sont liées. Notre proposition est donc de décrire les bibliothèques en Seine-Saint-Denis à travers l’élaboration de ces lieux : descriptions géographique, culturelle et sociale des bibliothèques, leur implantation, leur profil architectural (quels bâtiment, quelle construction, quand, quel équipements, etc.), environnemental (quel paysage, quel transport, dans quel urbanité, autres bâtiments, le grand Paris comme horizon, etc.), culturel (fonds, animations, spécialités, etc.).

La méthode suivie
L’objectif est d’écrire, pour chaque bibliothèque, un texte descriptif, s’inspirant à la fois des expériences de Georges Perec, comme dans sa Tentative d’épuisement d’un lieu parisien ainsi que du cinéma, à travers l’idée d’un travelling textuel. Nous ferons une visite des lieux, comme peuvent le faire un simple visiteur ou usager et nous les décrirons pour mettre en avant l’architecture (style, nature de bâtiments, etc.) ainsi que l’espace urbain où ils évoluent. La réunion de toutes ces fiches descriptives, à la fois documentaires et de facture « littéraires », constituera une forme de partition quasi musicale, où les motifs architecturaux, à travers l’emploi du vocabulaire du bâti, formeront des variations et des répétitions.

Le rendu / Portraits « pérecquiens »

Les textes produits sur la quinzaine de bibliothèques visitées, intégreront une dimension fictionnelle en offrant une description pérecquienne des lieux. Ils dévoileront également un portrait du département depuis ses bibliothèques. En outre, le site de l’Association « Bibliothèques en Seine-Saint-Denis » pourra intégrer l’ensemble de ces textes augmentés de liens renvoyant vers les différentes informations récoltées (sites des bibliothèques). Ce contenu numérique sera d’ailleurs un outil évolutif que l’association pourra enrichir et faire évoluer par l’intermédiaire d’autres artistes ou écrivains en résidence.

Texte © C. Hoctan & J.-N. Orengo – Illustration © Isabelle Rozenbaum

 

À VOIR ÉGALEMENT

Copyright Dante : le projet d’écriture
Copyright Dante : la résidence en Seine-Saint-Denis
Copyright Dante à La Poste
Copyright Dante au Parc départemental Georges-Valbon
Copyright Dante à Roissy-Charles de Gaulle

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images